Aux Mureaux, l’insertion professionnelle en première ligne

© Anne Beauchesne/CGET
Ce 21 novembre est lancée la Grande Équipe territoriale des Yvelines, qui marque la mobilisation des acteurs locaux pour l’insertion professionnelle et la réussite éducative des enfants. Une initiative qui a réuni jeunes, habitants, associations, universitaires, services de l’emploi et de la formation, bailleurs sociaux et représentants de l’État.
Située dans les Yvelines, la ville des Mureaux compte cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville, où habitent plus de 13 000 personnes. C’est là que les entreprises du territoire ont concrétisé leur engagement au sein de cette grande équipe en signant le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (paQte), en présence du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
À savoir : depuis 2018, le Gouvernement mobilise des entreprises en faveur de l’insertion dans l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Valérie Saintoyant sous-préfète, Julien Denormandie ministre chargé de la ville et du logement. Grosse journée pour Webforce3 Yvelines L'insertion, l'émancipation éducative et culturelle, le PAQTE et les enjeux des cités éducatives soit Tout un programme aujourd'hui ! pic.twitter.com/c6XSWamHu4
— Marie-France PALOMBA (@FrancePalomba) 21 novembre 2019
@hubdelareussite est présent à la Journée La Grande Équipe de la Réussite républicaine aux Mureaux
L’#InsertionProfessionnelle, l'émancipation éducative et culturelle, le PAQTE avec les entreprises au programme de cette journée qui s'annonce riche en échanges#ReussirEnsemble pic.twitter.com/80RKLDEgMh
— HUB de la Réussite : Révéler - Former - Accélérer (@hubdelareussite) 21 novembre 2019
Le deuxième temps de cette journée a été consacré à l’éducation – Les Mureaux font partie des 80 territoires labellisés Cités éducatives – et à la culture, leviers de la réussite des plus jeunes dans les quartiers populaires.
À noter : la veille, le 20 novembre, c’est à Besançon, dans le Doubs, que la Grande Équipe de la réussite républicaine s’est constituée au niveau du territoire.