Acteurs des territoires

À Tourcoing : former les jeunes à être acteurs de leur regard


Publié le 15/03/2019

Découvrez notre chronique « Acteurs des territoires » ! Nous vous présentons un acteur local – association ou entreprise – que nous soutenons financièrement. 

Chronique n° 24 : le programme « Que faire ? » de l’association La Fabrique du regard. Avec le soutien du CGET, 20 groupes de jeunes de 14-20 ans – issus de quartiers prioritaires des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France – sont accompagnés par des professionnels pour découvrir les métiers de l’audiovisuel et réaliser 20 films.

En effet, pour ces jeunes, le rapport à l’image s’avère complexe : un usage « sans filtre » du flot véhiculé par les réseaux sociaux, principale source d’information de leur génération, et une image souvent stéréotypée de leurs quartiers dans les médias… Enjeu de citoyenneté, l’éducation à l’image, dispensée notamment dans le cadre scolaire, participe à l’éveil de leur esprit critique et au décryptage des images, tout en les familiarisant avec les codes et techniques. Reportage à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Tourcoing (59).

La fabrique du regard

Fiche d’identité 
Nom : Le Bal - La Fabrique du regard
Secteur d’activité : formation à et par l’image des jeunes de 14 à 20 ans
Périmètre : quartiers prioritaires de la politique de la ville 
Action de l’association : depuis 10 ans, La Fabrique du regard, plateforme pédagogique du Bal, a impliqué plus de 22 000 jeunes, collaboré avec plus de 500 artistes, ainsi que 500 enseignants et membres d’équipes pédagogiques dans 250 quartiers.
Financement du CGET : 117 000 €.
Site : https://www.le-bal.fr/2016/12/que-faire 

Mots-clés liés à l'article