Outre-mer

À Saint-Martin, redonner un toit aux familles après l’ouragan Irma

© Gerben van Es


Publié le 26/09/2019

Dans les territoires d’outre-mer, le CGET intervient pour réduire les inégalités territoriales. Le deuxième Comité interministériel des Outre-mer a réaffirmé, le 18 septembre dernier, l’engagement de l’État en faveur de «l’Outre-mer des solutions». Par ailleurs, le CGET se mobilise à travers les associations qu’il soutient, comme les Compagnons Bâtisseurs sur l’île antillaise de Saint-Martin.

Le CGET soutient l’association nationale des Compagnons Bâtisseurs, dans le cadre d’un partenariat qui remonte à 2003. Arrivée sur l’île de Saint-Martin dans l’urgence pour réparer les logements détruits par l’ouragan Irma, en septembre 2017, l’association a choisi de pérenniser son action pour accompagner, sur le long terme, la rénovation des habitations  les plus vétustes.

Découvrez notre reportage en images !

REDONNER UN TOIT AUX FAMILLES APRÈS L’OURAGAN IRMA

 

L’engagement de l’État en faveur des territoires ultramarins
  
>Le Comité interministériel des Outre-mer (Ciom)
Réunissant le 18 septembre dernier 15 ministres auprès du Premier ministre, Édouard Philippe, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le deuxième Ciom a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des mesures du Livre bleu des Outre-mer : 85 % d’entre elles sont désormais engagées. Le CGET y est impliqué à travers plusieurs mesures, dont Action Cœur de Ville avec 15 villes ultramarines concernées, et quatre Cités éducatives labellisées.
Voir le dossier de presse 
  
>Les contrats de convergence et de transformation (2019-2022)
Signés le 8 juillet dernier entre l’État et sept collectivités et départements d’outre-mer, ces contrats comportent un volet de renforcement de la cohésion des territoires sur lequel intervient le CGET : au total, 22 millions d’euros sont consacrés notamment à l’accès aux services, la revitalisation des centres-villes, l’accompagnement des populations et des entreprises à la transition numérique, et au soutien à l’ingénierie et aux projets de territoires.
  
>La politique de la ville
45 contrats de ville sont en cours dans les Drom, la Polynésie Française et Saint-Martin, et 34 quartiers sont concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Thématiques liées à l'article