Participation des habitants

Un hackathon pour les conseils citoyens


Publié le 14/12/2017

Le 16 décembre prochain, plus de 100 conseillers citoyens, venus de toute la France, vont participer à une journée d’échanges pour faire émerger des pistes d’actions autour de l’emploi, l’éducation et la formation professionnelle.

Dans son discours du 14 novembre 2017, à Tourcoing, le président de la République a rappelé la volonté du Gouvernement de co-construire, discuter, travailler sur le terrain, avec tous ceux qui sont animés par la volonté de faire.

Dans ce cadre, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé une consultation nationale des conseils citoyens afin d’identifier les initiatives, les idées ou les méthodes qui semblent les plus utiles à ces représentants des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers.

Cette consultation électronique, à laquelle plus de 1 100 conseillers citoyens ont répondu, sera prolongée ce samedi 16 décembre par une journée de hackathon à Paris. À cette occasion, plus de 100 conseillers citoyens sont invités à travailler durant une journée de sprint créatif sur trois thèmes au choix : éducation, emploi et formation professionnelle.

Répartis en petits groupes, ils auront la possibilité, à travers une méthode de travail innovante, de structurer leur questionnement autour de ces trois thèmes, et de co-construire ensemble des projets concrets qui pourront être développés par eux-mêmes à l’issue du hackathon.

Repères
Créés par la loi de 2014 qui réforme la politique de la ville, les conseils citoyens sont un dispositif de démocratie participative, rendu obligatoire dans les 1 514 quartiers relevant de la politique de la ville (QPV).
  
Le conseil citoyen est le premier dispositif de participation à afficher le principe de co-construction des politiques publiques : les conseillers citoyens siègent dans les comités de pilotage des contrats de ville, qui contractualisent l’action publique dans chaque QPV, autour de trois thématiques : le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain.
  
Le conseil citoyen est composé d’habitants, pour partie tirés au sort, pour partie issus d’acteurs locaux volontaires (associations, entreprises, etc.), et il est autonome vis-à-vis des pouvoirs publics. En savoir plus ici.