Région alpine

Présidence européenne de la Suera : l’Italie en 2019, la France en 2020

© DR


Publié le 13/03/2019

Les États et Régions membres de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (Suera) se sont réunis, le 28 février dernier, à Milan, à l’occasion de la conférence de lancement de la présidence annuelle de l’Italie.

« La région alpine, c’est l’épine dorsale du continent. Avec cette Stratégie, nous lui donnons de la chair ! », souligne Joël Giraud, président de la commission permanente du Conseil national de la montagne. De fait, depuis sa création en 2016, la Suera renforce la coopération entre les sept pays et 48 régions des Alpes autour d’un projet fédérateur de développement territorial, cohérent et coordonné.

La présidence italienne de la Suera, dont la région Lombardie assume la coordination, a pour objectif central de soutenir le développement de l’économie verte dans la région alpine. Voir la vidéo du lancement de la présidence italienne.

À savoir
L’État français via le CGET, les conseils régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les institutions spécifiques de la montagne (Conseil national de la montagne et Comité de massif des Alpes) ont réaffirmé leur engagement en faveur de la stratégie alpine. Une mobilisation symbolique dans un contexte où la France assumera une présidence collégiale État-Région de la Suera, en 2020.

Découvrez les prochains évènements organisés dans le cadre de la Suera