Expérimentation

Le CGET pilote un réseau d’animation territoriale dans 15 quartiers

Publié le 25/09/2019

Pour renforcer et aussi renouveler les dimensions citoyenne et coopérative des modes d’animation de la politique de la ville, trois associations nationales mettent en place une expérimentation dans une quinzaine de quartiers prioritaires, avec l’appui du CGET.

Les objectifs

  • Renforcer la participation des citoyens et impulser plus de coopération entre les associations et les acteurs, car ce sont aussi des « décideurs » de terrain ;
  • compléter l’action des partenaires des contrats de ville.

Les acteurs 

Trois grandes associations nationales, les « têtes de réseau », sont aux manettes, fortes de leurs implantations locales et de leur expérience d’un travail participatif en réseau. Il s’agit  de la Fédération des centres sociaux, de Bleu Blanc Zèbre et du Comité national de liaison des régies de quartier. Sur le terrain, ce sont les structures locales adhérentes à ces trois réseaux qui portent l’expérimentation.

La méthode

À travers des projets concrets, choisis localement, il s’agit de tester de nouvelles méthodes de participation citoyenne pour réaliser des projets et faciliter la mise en œuvre des politiques publiques, en levant les freins de coopération entre les différentes parties prenantes. En somme, mettre de l’huile dans les rouages et participer à la construction des « Grandes Équipes territoriales de la réussite républicaine », souhaitées par le ministre chargé de la Ville (lire notre article).

L’expérimentation 

En accord avec les communes concernées, elle se déroulera, pendant trois ans, dans 15 quartiers prioritaires, à terme. Ces derniers sont proposés par les trois réseaux. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation.

Les sites



Marseille

Frais Vallon - Petit Séminaire

Aubenas

Quartiers d'avenir

Grigny

 

Les Mureaux

 

Roubaix

 

Grenoble

Villeneuve - Village olympique

Grande-Synthe

Albeck - Europe - Moulin

Hombourg Haut

Les Chênes

Saint-Gilles

Sabatot - Centre ancien

Tourcoing

La Bourgogne

Toulouse

Grand Mirail

Fort-de-France 

Quartiers ouest