MOBILITÉ FRANCO-AMÉRICAINE

Un programme qui donne « une chance de plus » aux jeunes investis dans leur quartier et dans le milieu scolaire

Rencontre entre l'ambassade américaine et le CGET

Photo : DR.


Publié le 26/01/2017

Un programme qui donne « une chance de plus » aux jeunes investis dans leur quartier et dans le milieu scolaire

« Vous faites partie d’un groupe avec un potentiel immense. » C’est sur ces paroles que la représentante de l’ambassade américaine à Paris a ouvert la cérémonie d’accueil des « Jeunes ambassadeurs », le 20 janvier dernier. Un programme d’échanges franco-américain entre jeunes de quartiers populaires, proposé par le CGET et les États-Unis.

Le 20 janvier dernier, 24 lycéens français, issus de six régions différentes, et 12 jeunes Américains ont reçu leur diplôme de « Youth ambassadors », à l’hôtel de Talleyrand, près de la place de la Concorde à Paris. Chacun d’entre eux – sélectionné pour son excellence scolaire et son engagement dans un projet citoyen – a passé une semaine de son séjour dans un établissement scolaire ou a participé à des activités associatives, aux États-Unis et en France.  Une autre semaine était consacrée à la visite des institutions américaines ou françaises.

Les jeunes Français issus du milieu associatif ont beaucoup apprécié l’expérience qu’ils ont eue dans le « community service ». L’investissement associatif fait partie du parcours de chaque collégien, outre-Atlantique. Un modèle que cette promotion de « Jeunes ambassadeurs » 2016 aimerait voir reproduit en France.

« En tant que jeunes des quartiers de la politique de la ville, vous avez un potentiel qui ne demande qu’à être poussé. Ce programme, qui a démontré son utilité, vous a permis d’accéder à la mobilité internationale, et de découvrir d’autres modèles de société. Maintenant, le plus important, c’est ce que vous allez faire de cette expérience », a souligné Kaïs Marzouki, chef du bureau de la Participation, de la Vie associative, de la Jeunesse et des Sports du CGET, avant la remise des diplômes.

À savoir : le programme « Jeunes ambassadeurs » fêtera ses 10 ans, en 2018. Un documentaire est en cours de réalisation pour retracer les parcours et les devenirs de ces jeunes des quartiers. Désormais, le CGET souhaite approfondir le suivi des actions conduites par les jeunes, après leur retour.

 

Ce qu’ils en pensent
« Avoir vécu le quotidien d’un collégien américain pendant une semaine, vivre dans une famille américaine, prendre le bus…, c’était très enrichissant. »
« J’ai découvert une autre culture et une grande ouverture d’esprit des familles et des gens qui nous ont reçus. »

« C’est intéressant d’échanger, de détruire ou de confirmer, les clichés que l’on a les uns sur les autres. »
« Avant, on était enfermé dans notre vie quotidienne. Pour beaucoup d’entre nous, c’était le premier grand voyage. Nous étions fiers de représenter notre pays à l’étranger. »
« Ce voyage m’a permis de gagner en maturité et en confiance en moi. »
« Ce programme nous donne une chance de plus pour notre avenir. »