Lutte contre les discriminations


Rétablir l’égalité en luttant contre les discriminations

La prévention et la lutte contre les discriminations est un domaine d’intervention historique de la politique de la ville. Chaque année, ce sont plus de 10 millions d’euros de crédit de la politique de la ville qui sont mobilisés pour contribuer à cette priorité stratégique. Ses champs d’intervention recouvrent l’accès aux droits, l’accompagnement des victimes de discriminations, les actions d’éducation ou de communication contre le racisme ou le sexisme, la construction d’une histoire partagée des territoires de la politique de la ville…

Parmi les critères énoncés par la loi, la prévention des discriminations liées à l’origine, réelle ou supposée, et la discrimination territoriale à l’adresse sont éligibles au soutien et aux financements sur les crédits spécifiques de la politique de la ville. Souvent dénoncées par les résidents des quartiers, les discriminations constituent une forte demande sociale et nécessitent un travail étroit avec les habitants en lien avec les conseils citoyens. 

La lutte contre les discriminations constitue un axe transversal des contrats de ville pour combattre les inégalités. Elle s’attache à lever le déni des acteurs publics et privés, à mettre des mots sur la réalité vécue et à renforcer l’enjeu fondamental qu’est la citoyenneté. Elle repose sur une approche intégrée afin de mobiliser tous les partenaires du contrat de ville (habitants, associations, entreprises, collectivités).

Afin d’aider les acteurs territoriaux à répondre à cet enjeu majeur, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) met à leur disposition différents dispositifs qu’ils peuvent mobiliser en tant que de besoin dans le cadre des contrats de ville :

  • les diagnostics territoriaux
  • la formation des acteurs locaux
  • les plans territoriaux de lutte contre les discriminations
  • l’accompagnement des acteurs à la mise en œuvre

 

Focus
La Commission « Images de la diversité »

La culture est un puissant levier contre les discriminations. Aussi, au titre de sa mission de prévention et de lutte contre les discriminations, le CGET gère les fonds de la Commission « Images de la diversité » en partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Cette commission, présidée depuis 2007 par Alexandre Michelin (directeur général de Microsoft MSN Europe, Moyen-Orient et Afrique), se réunit plusieurs fois par an et rend des avis pour soutenir la production audiovisuelle, cinématographique et multimédia en faveur de la représentation de la diversité culturelle en France.

En 2014, ce sont 70 œuvres œuvres cinématographiques et audiovisuelles reflétant la réalité de la diversité française qui ont bénéficié d’une aide de la Commission pour un montant total d’1,15 million d’euros.


Lutte contre les discriminations actualités


Lutte contre les discriminations dossiers


Lutte contre les discriminations publications


Lutte contre les discriminations infographies et cartes