Egalité femmes-hommes


Vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes

L’égalité femmes-hommes est un axe transversal de l’action du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Comme l’a rappelé François Hollande lors de son discours d’ouverture de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2013, elle constitue une priorité pour l’ensemble des acteurs publics, et une responsabilité conjointe pour l’État et les collectivités.

Ce double portage vise, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville comme dans les territoires ruraux, à rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique, les violences et les préjugés persistants.  

Pour le CGET, il s’agit de mesurer les inégalités femmes-hommes pour mieux les combattre et de développer de multiples actions au sein, par exemple, des contrats de ville qui en ont fait une de leurs trois priorités transversales, des contrats de plan État-Région ou dans le cadre des politiques portées par les différents acteurs publics et privés

Lors des deux comités interministériels de mars 2015, l’un sur l’égalité et la citoyenneté, l’autre sur les ruralités, coordonnés par le CGET, des engagements ont été pris en lien avec le ministère chargé des Droits des femmes pour résorber les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes.

Dans ce cadre, le CGET promeut le rôle et les initiatives des femmes par des mesures visant en particulier à assurer un meilleur partage de l’espace public, à développer les crèches d’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou encore à favoriser l’essor de l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires ruraux.

 

Texte de référence

  • La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes marque l’engagement du Gouvernement dans une nouvelle étape de l’action menée en direction des femmes

    . Celle-ci est complétée par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 qui vise à « concourir [entre autres] à l’égalité entre les femmes et les hommes ».

En savoir plus


Egalité femmes-hommes actualités


Egalité femmes-hommes dossiers


Egalité femmes-hommes publications


Egalité femmes-hommes infographies et cartes