Réussite éducative


Garantir la réussite éducative de tous

70 millions d’euros mobilisés pour le programme de réussite éducative en zone prioritaire

La réussite éducative requiert une approche individualisée et globale de l’enfant et du jeune scolarisé dans son environnement social, culturel, familial et territorial. Pour atteindre cet objectif, l’ensemble de la communauté éducative doit se fonder sur un projet partagé, inscrit dans le contrat de ville et porté par un établissement public (Caisse des écoles, CCAS, etc.)

Le programme de réussite éducative (PRE) est piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il mobilise plus de 70 millions d’euros de crédits de l’État, en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme permet d’animer plus de 520 dispositifs sur l’ensemble du territoire national au bénéfice des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la ville, en lien étroit avec les établissements de l’éducation prioritaire, en particulier.

La réussite éducative s’appuie, en outre, sur une large mobilisation interministérielle ainsi que sur celle de multiples acteurs locaux (collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, Caisses d’allocations familiales, etc.). Leur apport est indispensable à la mise en place de parcours éducatifs individualisés.

Chiffres clés du programme de réussite éducative en 2015-2016
 
> 520 PRE actifs ;
> 91 809 bénéficiaires par an, dont 80 % accompagnés en parcours individualisés ;
> 1 647 équipes pluridisciplinaires de soutien intervenant dans les quartiers ;
> 20 jours, en moyenne, entre le repérage de la difficulté chez l’enfant et sa prise en charge.

L’éducation dans les contrats de ville

Le volet « éducation » des contrats de ville favorise la nécessaire articulation de l’ensemble des stratégies et actions menées par les acteurs publics et associatifs en faveur de la réussite scolaire et éducative des élèves des quartiers prioritaires.

Dans ce cadre, le PRE apparaît comme un outil pertinent, car il structure le partenariat et produit une analyse continue des besoins. De plus, il offre un modèle pertinent d’action publique pouvant prendre en compte toutes les problématiques et offres éducatives existantes comme les relations parents/écoles, la scolarisation des moins de 3 ans, la maîtrise des apprentissages fondamentaux, le passage CM2/6e, les dispositifs École ouverte et Formation qualification emploi (FoQualE), Les Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence, etc.

 

 

Instruction relative au Programme de réussite éducative (PRE) - 10.10.2016, par hvanmalle

 


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