Culture


Favoriser l’accès à la culture et l’expression artistique

En matière de culture et d’expression artistique, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) intervient selon deux modalités : « la diffusion culturelle» et le « soutien aux médias de proximité »

La diffusion culturelle comprend « les pratiques artistiques et culturelles » qui facilitent l’accès des publics des quartiers prioritaires aux arts, à la culture, au patrimoine ainsi que le développement des pratiques artistiques et culturelles et l’« accès à l’offre et aux équipements culturels ». C’est le cas, par exemple, du dispositif des « Portes du temps » conduit en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, qui propose à des enfants et des adolescents, en groupes ou en famille, une offre culturelle à travers une démarche pédagogique et ludique.
Ce volet concerne aussi les « manifestations culturelles et les festivals » qui facilitent la rencontre des publics, de toutes origines et de toutes générations, dans le cadre d’événements favorisant la reconnaissance des artistes issus des quartiers, reconnus ou émergents.

Pour les festivals de cinéma, il est souhaité que la programmation comporte un ou plusieurs films soutenus par le fonds « Images de la Diversité ». Par ailleurs, un travail d’éducation à l’image en direction des jeunes doit être engagé, par exemple dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif d’éducation à l’image « Passeurs d’images ».

Le soutien aux médias de proximité permet de prendre en compte les spécificités des quartiers, de traduire la réalité de leur vie et de changer les représentations négatives qui y sont attachées.
Les nouvelles technologies qui se démocratisent concourent à la réappropriation par les jeunes et les habitants des quartiers populaires de contenus médiatiques dont ils deviennent les co-producteurs.

C’est ainsi que sont soutenus les médias numériques (site, blog, plateformes numériques, web TV, supports en ligne) et les supports multimédias. Il s’agit d’une aide ponctuelle au démarrage ou d’actions à forte portée expérimentale, tels les centres de ressources numériques implantés dans les quartiers et conçus pour lutter contre la fracture numérique.

 

Texte de référence

Le cadre de référence de la mise en œuvre de la politique de la ville en matière culturelle et artistique, au titre du contrat de ville, est la convention interministérielle du 5 mars 2014[*4] , complétée par l’instruction interministérielle du 21 juin 2015.

 


Culture actualités


Culture dossiers


Culture publications