Vie associative


Soutenir le tissu associatif pour renforcer la cohésion sociale

Les associations constituent des acteurs essentiels de la politique de la ville car elles agissent au plus près des habitants des quartiers et de leurs besoins. Outils indispensables à la cohésion sociale et au vivre ensemble, elles sont vecteurs de citoyenneté et de participation des habitants, et souvent porteuses d’emplois.

Les acteurs associatifs représentent plus de 60 % des 12 000 opérateurs soutenus au titre des crédits spécifiques de la politique de la ville. Ils portent la majorité des quelques 25 000 actions mises en œuvre sur le territoire. Ce sont donc 7 500 associations de proximité, qui interviennent auprès des 5,5 millions d’habitants résidant dans les 1 500 quartiers de la politique de la ville, qui bénéficient chaque année de 240 millions d’euros (hors adultes-relais) de subvention.  

Un soutien adapté à chaque échelle d’intervention

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) apporte son soutien aux associations de différentes façons selon leur échelle d’intervention. Ce soutien peut se traduire par un apport d’ingénierie, d’expertise, de coordination, d’animation de réseau et de formation/accompagnement des membres du réseau. Il peut également prendre la forme d’actions visant à renforcer les associations de proximité et par l’aide à la mise en œuvre d’un projet associatif, apportée à travers le financement de postes au titre du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep).

Au niveau national, le CGET apporte son soutien aux associations « têtes de réseau » et aux structures fédératives dans leur fonction d’appui et de soutien des membres de leurs réseaux.

Au niveau régional, le CGET finance des associations intervenant sur une seule région et divers sites de ce territoire.

Au niveau départemental, son soutien est orienté vers les associations de proximité intervenant sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En savoir plus

 


Vie associative actualités