Nouveau programme national de renouvellement urbain


Améliorer les conditions de vie des habitants par le renouvellement urbain

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit le lancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Porté par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), dont le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) assure la tutelle, il a pour ambition de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Le NPNRU concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants, soit 216 quartiers d’intérêt national et environ 250 quartiers d’intérêt régional (parmi les 1 500 QPV, en métropole et en Outre-mer).

Cette nouvelle génération de projets de renouvellement urbain s’inscrit dans le cadre fixé par les contrats de ville, afin d’apporter une réponse aux enjeux urbains des quartiers prioritaires qui soit cohérente avec l’ensemble des autres dimensions de la politique de la ville (emploi, développement économique et cohésion sociale). Les besoins et l’expertise d’usage des habitants des quartiers seront pris en compte dans le cadre de ces projets via leur association à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de ces projets, ainsi que par la mise en place d’une maison du projet.

L’Anru et ses partenaires, notamment Action Logement, engageront cinq milliards d’euros afin de réaliser un investissement de 20 milliards d’euros dans les dix prochaines années. Un chantier d’ampleur qui permettra de transformer le cadre de vie de deux millions d’habitants dans plus de 460 quartiers.

En savoir plus

Consulter la rubrique dédiée au renouvellement urbain


Nouveau programme national de renouvellement urbain actualités


Nouveau programme national de renouvellement urbain dossiers


Nouveau programme national de renouvellement urbain publications