Étude

Les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial


Publié le 13/02/2018

Les perspectives de développement du tourisme fluvial dans les prochaines années sont importantes, la France disposant d’un réseau navigable dense. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction générale des entreprises (DGE) ont donc jugé utile d’apporter, par la réalisation d’une étude, un éclairage sur les meilleures pratiques internationales transposables en France.

L’étude, qui repose sur l’examen de destinations variées - le Danube, le canal Rideau, le canal Göta, les lacs Mecklembourgeois et le Mékong - identifie les meilleures pratiques observées à l’étranger. Elle apporte un éclairage sur les principales innovations mises en oeuvre, notamment en termes de technologies utilisées, d’offre de services, d’intégration du numérique et de protection de l’environnement, une préoccupation forte des touristes fluviaux. Enfin, elle montre comment la concurrence étrangère a réussi à valoriser les atouts de la voie d’eau sur le plan touristique.

L’étude propose enfin des recommandations pour enrichir l’offre fluviale française, la structurer et, par la création d’une marque, mieux la promouvoir.