En somme

[En somme] Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville


Publié le 30/08/2016

Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont particulièrement touchés par le chômage. Un phénomène qui concerne, en premier lieu, les jeunes : 36 % des moins de 30 ans y sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, contre 17,4 % des jeunes du même âge dans les quartiers environnants.

Le service public de l’emploi est fortement mobilisé. Mais d’autres acteurs, qui n’oeuvrent pas directement dans le champ de l’emploi, agissent en amont ou en aval. Ils concourent aussi à l’insertion professionnelle des habitants, et leur bonne articulation avec le service public de l’emploi est déterminante.

Ce guide constitue un recueil de bonnes pratiques, observées dans le cadre d’une étude conduite par le CGET, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Pôle emploi et l’Union nationale des missions locales.

Plus qu’un simple recensement, il analyse ces dynamiques partenariales et propose des pistes d’action pour optimiser et diffuser ces expériences en les adaptant à chaque territoire. Il démontre ainsi le rôle des associations et des entreprises aux côtés du service public de l’emploi et leur contribution utile dans le cadre des contrats de ville.

  • En somme - Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville
    cget_service-public-emploi.pdf