DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Reset est lancé !

Publié le 03/05/2017

Pour renforcer la dynamique de la charte « Entreprises & Quartiers », une soixantaine de personnes et d’organisations (entreprises, associations, collectivités…) issues d’une vingtaine de départements ont créé l’association Réseau Entreprises et Territoires (Reset), le 7 avril dernier.​

Regroupant des personnes physiques et morales, l’association cherche à développer l’engagement des entreprises sur les territoires en créant un réseau ouvert pour l’échange de pratiques. Plus largement, elle soutiendra des expérimentations et des innovations en matière de méthodes d’actions collaboratives entre pouvoirs publics/entreprises/associations pour résoudre les difficultés des personnes résidant dans les territoires fragiles (quartiers de la politique de la ville, zones rurales fragiles, territoires périurbains).

Reset jouera un rôle de facilitatrice au service des entreprises, des administrations et des réseaux déjà engagés (lire encadré).

Contact : Thierry du Bouetiez, président de Reset - 06 95 24 77 53.

« Entreprises & Quartiers »
Une charte levier de développement économique et social  
  

Initiée en 2013 par le ministère de la Ville, la charte « Entreprises & Quartiers » constitue une approche originale de collaboration entre le monde économique et les acteurs de la politique de la ville. Elle vise à accroître l’implication des entreprises dans le développement économique et social des quartiers prioritaires.
  
Mobilisant initialement de grands groupes de dimensions nationale et internationale, elle intègre à présent de plus en plus de PME et se décline progressivement dans tous les territoires. près de 800 entreprises sont désormais signataires.
  
Le CGET anime la mise en œuvre de la charte avec l’appui des réseaux Les Entreprises pour la cité, les Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (Crépi) et la fondation Agir contre l’exclusion (Face).
  
En savoir plus : http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/en-bref-35-entreprises-et-quartiers-une-charte-levier-de-developpement-economique-et-social