Publié le mardi 10 juillet 2018
agenda_entete.png
agenda_entete.png
Jeudi 13 Septembre 2018
L’École du renouvellement urbain (Éru) propose un second module de formation de deux jours, les 13 et 14 septembre prochains, consacrés au potentiel de potentiel de développement économique des quartiers prioritaires. L’objectif : passer d’une logique de réparation à une logique de projet avec l’ensemble des acteurs publics et privés, les professionnels, mais aussi avec les habitants. À la clé, visite d’un lieu d’activité et des exemples de réalisations de projets : tiers-lieux, espaces de coworking, maison d’artisans…

L’École du renouvellement urbain (Éru) propose un second module de formation de deux jours, les 13 et 14 septembre prochains, consacrés au potentiel de potentiel de développement économique des quartiers prioritaires. L’objectif : passer d’une logique de réparation à une logique de projet avec l’ensemble des acteurs publics et privés, les professionnels, mais aussi avec les habitants. À la clé, visite d’un lieu d’activité et des exemples de réalisations de projets : tiers-lieux, espaces de coworking, maison d’artisans…

En effet, l’économie est une donnée clé dans le changement d’image des quartiers et leur réintégration dans le système urbain. Cette notion d’activité dans les quartiers va au-delà de l’usage des fonciers/immobiliers vacants, des commerces de proximité, de la question de l’emploi et au-delà de la seule échelle du quartier.

Objectifs du module

  • Refixer le cadre des attendus de l’Anru sur la question de la mixité fonctionnelle
  • Donner les repères essentiels de la construction d’une stratégie de développement économique et commercial
  • Comprendre ce que peut recouvrir la coconstruction en matière de développement économique et commercial
  • Donner des éclairages sur des manières de faire incontournables
  • Comprendre les bases des bonnes pratiques associées au montage d’opérations économiques et commerciales

Programme détaillé, informations pratiques et inscription en ligne.

Auteur(s):