Publié le jeudi 08 février 2018
bar_le_duc_08022018jpg.jpg
bar_le_duc_08022018jpg.jpg
Des « Ateliers des territoires » viennent d’être mis en place par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) avec le ministère de la Culture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale consacrée aux villes petites et moyennes patrimoniales, que coordonne le CGET, et fait suite au rapport Dauge sur le « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».

Des « Ateliers des territoires » viennent d’être mis en place par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) avec le ministère de la Culture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation nationale consacrée aux villes petites et moyennes patrimoniales, que coordonne le CGET, et fait suite au rapport Dauge sur le « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».

Concrètement, l’atelier « Villes patrimoniales » déploie une ingénierie pluridisciplinaire pour accompagner les projets des collectivités territoriales, en réunissant les services déconcentrés de l'État et les acteurs économiques, associatifs et habitants. L’objectif est de définir, ensemble, une stratégie territoriale où les centres patrimoniaux concourent au renforcement de l’attractivité et du cadre de vie.

La démarche consiste à identifier les atouts et les ressources des villes sélectionnées. Elle s’appuie sur les dynamiques locales et les porteurs de projets pour partager un projet de territoire dont les lieux patrimoniaux et culturels seront des moteurs de sa transformation.

Sept villes sélectionnées et leurs intercommunalités lancent cette démarche :

  • Gien et Romorantin en Centre-Val de Loire ;
  • Bar-le-Duc, Chaumont et Saint-Dié-des-Vosges dans le Grand Est ;
  • Figeac et Mende en Occitanie.

Cette approche nécessite de mettre en avant les complémentarités entre les cœurs de villes et les périphéries, de prendre en compte les modes de vie des habitants (confort du logement, besoin de mobilités et de stationnement, aération de l’espace public, offre de services et de commerces, etc.)

En savoir plus sur les lauréats de cette nouvelle session « expérimentation villes patrimoniales » [1]

Auteur(s):