Publié le jeudi 14 décembre 2017
portraits-de-la-france_cget.png
portraits-de-la-france_cget.png
Pour agir sur la cohésion des territoires, l’État et les acteurs locaux doivent avoir une compréhension partagée des enjeux. Lors de la 2e Conférence nationale des territoires, le 14 décembre, a été présentée la première pierre de cette ambition : 16 indicateurs, cinq études et une grande synthèse pour construire, dans les mois à venir, une vision partagée et des priorités d’action.

Pour agir sur la cohésion des territoires, l’État et les acteurs locaux doivent avoir une compréhension partagée des enjeux. Lors de la 2e Conférence nationale des territoires, le 14 décembre, a été présentée la première pierre de cette ambition : 16 indicateurs, cinq études et une grande synthèse pour construire, dans les mois à venir, une vision partagée et des priorités d’action. 

La cohésion des territoires ne se limite pas à un événement à l’agenda politique. C’est aussi une vision, qui fait de la co-construction avec les acteurs territoriaux une condition de réussite. Et une ambition pragmatique : être à la hauteur des enjeux territoriaux et sociétaux qui engagent l’avenir du pays en renforçant son unité. C’est pour répondre à cette ambition que Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, et Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), ont présenté un projet de baromètre. 

Un diagnostic partagé de la cohésion des territoires

C’est tout l’enjeu du baromètre de la cohésion des territoires, établi autour de six enjeux qui participent de la cohésion territoriale : réduction des inégalités, développement soutenable, qualité de vie, capacité de développement, capital social et coopération entre les territoires. C’est pour les caractériser, au sein et entre les territoires, que le CGET – avec l’appui de son Observatoire des territoires – propose de mettre en place un baromètre régulier.

Ce projet développera une approche statistique d’observation, sous la forme de fiches thématiques (ordonnées autour des six questions clés, évoquées ci-dessus) afin de contribuer à la construction d’un diagnostic partagé sur l’état de la cohésion du territoire national, les priorités collectives, les stratégies d’action, mais aussi l’identification des moyens et des responsabilités pour mettre en œuvre ces objectifs.

Outil d’information partagé, ce baromètre étudiera, dans un premier temps, 16 indicateurs et des focus centrés sur des enjeux identifiés avec les associations d’élus autour des dynamiques actuelles du territoire français (emploi, population, enjeux scolaires, offres de logement).

Ce projet de baromètre s’appuie sur des indicateurs fiables et rigoureux d’un point de vue statistique, mobilisables et interprétables sans difficulté. Il sera mis à jour régulièrement par les producteurs.

 

Consultez le baromètre

 
Auteur(s):