Publié le vendredi 01 septembre 2017
e_zambeaux_08092017.jpg
e_zambeaux_08092017.jpg
Le 2e forum national « La Nuit nous appartient » se déroulera le 7 septembre prochain, à Paris. Ouvert par Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, il aborda les questions du lien social dans les « moments délaissés, soirs et week-ends » et du nomadisme comme moyen d’en créer.

Le 2e forum national « La Nuit nous appartient » se déroulera le 7 septembre prochain, à Paris. Ouvert par Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, il aborda les questions du lien social dans les « moments délaissés, soirs et week-ends » et du nomadisme comme moyen d’en créer. Lieu et programme (colloque et soirée festive) ici [1].

Édouard Zambeaux et Yazid Kherfib, qui dirigent l’association « Médiation nomade  [2]», sont à l’initiale de ce colloque, dont le CGET est partenaire. Ils se présentent comme des « artisans du lien social » qui agissent « dans les espaces d’ombre : la nuit et dans les quartiers populaires ».

Après une première action au Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (93), en 2012, grâce à son camping-car, l’association a organisé 218 soirées dans 56 quartiers prioritaires, répartis dans 42 villes différentes.

Bio express
Édouard Zambeaux est journaliste, spécialiste des questions sociales et des quartiers populaires. Il a réalisé le magazine  Périphéries [3] pendant douze ans sur France Inter, qui a retiré ce programme de sa nouvelle grille.
Passé par le Bondy blog, LCP ou RFI, le reporter prépare actuellement un 2e documentaire avec son frère, Un jour, ça ira [4], qui suit les résidents d’un centre d’hébergement d’urgence, à Paris. Sortie programmée en 2018.

 

Auteur(s):