NOMINATIONS

Nouvelles arrivées aux Outre-mer et à la rénovation urbaine

Publié le 08/09/2016

L’ex-secrétaire d’État à l’Égalité réelle devient ministre des Outre-mer. L’Anru accueille un nouveau directeur des Relations institutionnelles.

Éricka Bareigts, nommée ministre des Outre-mer

Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer, le 30 août dernier. Elle occupait précédemment la fonction de secrétaire d’État à l’Égalité réelle. Par cette nomination, le Gouvernement réaffirme son ambition d’égalité en faveur de la France d’Outre-mer.

Soixante-dix ans après la départementalisation de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion et de la Guyane, cette ambition se concrétisera, notamment, par le projet de loi Égalité réelle Outre-mer, en discussion au Parlement en octobre prochain.

Éricka Bareigts succède à George Pau-Langevin, avec qui elle a posé les bases du texte du projet de loi, qui sera enrichi par une consultation citoyenne et la mobilisation des élus.

« Contribuer au rayonnement des Outre-mer, c’est faire en sorte que la France se regarde dans toute la grandeur de sa diversité, humaine et territoriale », souligne la ministre.

Site de la consultation participative : https://egalite-reelle-outre-mer.fr/

 

L’Anru a un nouveau directeur des Relations institutionnelles

Damien Ranger rejoint l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en tant que directeur des relations institutionnelles.

Âgé de 32 ans, Damien Ranger travaillait précédemment à la direction de la Stratégie au sein de la direction générale de Pôle emploi. Il a notamment été conseiller du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en charge des relations avec le Sénat, entre 2012 et 2014.

Nicolas Grivel, directeur général de l’Anru, souligne que son « excellente connaissance des élus et sa pratique des différentes sphères institutionnelles vont [lui] permettre d’apporter une réelle expertise qui contribuera à valoriser les différents programmes menés par l’agence ».

Damien Ranger remplace à ce poste Anne Peyricot qui a rejoint la Fédération des promoteurs immobiliers.

www.anru.fr