Formation en ligne

Six séances pour tout savoir de la laïcité

Publié le 13/12/2017

L’Observatoire de la laïcité, en partenariat avec le CNFPT et  le CGET, a présenté un Mooc sur « Les Clés de la laïcité » le 9 décembre dernier, journée de la laïcité. Créé à la demande de la région Île-de-France et du département de Seine-et-Marne, ce cours sera en ligne en mars 2018 et accessible à tous.

Qu’est-ce que la laïcité, et que n’est-elle pas ? Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces…

Le Mooc proposera six séances hebdomadaires de deux heures

  • Semaine 1 : idées reçues, définition, terminologie de la laïcité
  • Semaine 2 : histoire, en France, en Europe et dans le monde
  • Semaine 3 : le cadre juridique de la laïcité
  • Semaine 4 : les pratiques professionnelles dans l'éducation, l'action sociale et le sport
  • Semaine 5 : les espaces publics et l’espace commun
  • Semaine 6 : les pratiques managériales dans la fonction publique

Présentation du Mooc ici.

(Re)voir la vidéo « En actions » du CGET sur la formation nationale « Valeurs de la République et laïcité » ici.

Remise du « Prix de la laïcité de la République française »
L’Observatoire de la laïcité a présenté des lauréats du « Prix de la laïcité de la République française » qui valorise des actions de promotion de la laïcité, le 9 décembre dernier. Le 1er prix a été attribué à l’association Coopération insertion travail éducatif Limoges sud (Citels) pour sa vidéo : quatre jeunes filles de 14 à 17 ans expliquent la laïcité, en alliant humour et originalité. Ont aussi été primés un lycée de Metz et le département de Meurthe-et-Moselle. Découvrir la vidéo.
Lors de cette Journée nationale de la laïcité, suite à l’ouverture de Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire, le CGET a présenté le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » (lire ci-dessus) et fait un point sur son déploiement.
Retour détaillé sur l’événement : http://www.gouvernement.fr/journee-nationale-de-la-laicite