Union européenne

Faire avancer et conforter la lutte contre la pauvreté urbaine, après 2020

© DR EU Regional


Publié le 13/12/2017

La ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, a accueilli la 3e édition du Forum des Villes. Organisée par la Commission européenne, elle s’est déroulée, les 27 et 28 novembre derniers, en présence notamment des équipes du CGET représentant la France.

Le Forum des Villes est un événement européen qui rassemble des acteurs, nationaux ou locaux, issus des États membres de l’Union européenne (UE). Il vise à échanger sur l’avancée de l’Agenda urbain pour l’UE, c’est-à-dire la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion sociale, économique et territoriale 2014-2020, ainsi que la contribution à l’Agenda 2030 sur le développement durable, porté par les Nations unies.

Lors de la première journée, l’atelier sur le partenariat de lutte contre la pauvreté urbaine – que coordonnent le CGET, pour la France, et le ministère de l’Intégration sociale, pour la Belgique – s’est déroulé dans une école primaire, avec la participation active des enfants et des enseignants. Il a permis de leur présenter les principales préconisations du plan d’action du partenariat, accepté à Tallinn, en octobre dernier.

cities_forum_2_14122017.jpg

cities_forum_2_14122017.jpg, par flavictoire

Intervention de Sébastien Jallet, commissaire général délégué, directeur de la ville et de la cohésion urbaine​ au CGET (à gauche).
© DR EU Regional

Le lendemain, Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET, est intervenu lors d’une table ronde consacrée à l’avancement de l’Agenda urbain. Il a mis l’accent sur deux propositions du partenariat pauvreté urbaine qui visent à conforter la politique de cohésion européenne, après 2020 :

  • la création d’un objectif territorial urbain pour combattre la pauvreté ;
  • la mise en place d’un pacte local pour la régénération des quartiers en difficulté.

Ces propositions ont trouvé un écho favorable auprès de la Commission européenne et des participants.

Portail de la Commission européenne sur le développement urbain intégré accessible ici.