Appel à projets national

« Rues aux enfants, rues pour tous »

Publié le 29/11/2017

Le collectif « La Rue aux enfants » intervient contre l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public, notamment dans les quartiers, depuis de nombreuses années. Avec le soutien du CGET, il lance un 2e appel à projets intitulé « Rues aux enfants, rues pour tous », sur tout le territoire.

Les objectifs : redonner à l’enfant une place plus importante et reconnue dans l’espace public, en lui permettant de pratiquer la ville « librement » car marcher, courir et jouer sont essentiels au développement de l’enfant (apprentissage de l’autonomie, construction de son identité) ; provoquer la rencontre entre les différentes générations ; insuffler de la convivialité et de l’enthousiasme en partageant l’espace public.

Les porteurs de projets : les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maisons de quartier, centres de loisirs…), etc.

Dépôt des dossiers : jusqu’au 16 février 2018.

rues_aux_enfants_30112017.jpg

rues_aux_enfants_30112017.jpg, par flavictoire

 

Consulter l’appel à projets : http://www.ruesauxenfants.com/appel-a-projet-en-cours

En chiffres
Le premier appel à projets 2015-2016 avait suscité 44 candidatures, dont 22 projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au final, 31 projets ont été labellisés par un jury présidé par le philosophe Thierry Paquot, dont 15 localisés en Île-de-France.
http://www.ruesauxenfants.com/