Web-série

« Chroniques de Clichy-Montfermeil », portraits sans artifice des habitants

Publié le 16/11/2017

Réalisé par l’artiste JR et le cinéaste Ladj Ly, cette web-série documentaire est l’aboutissement d’un long travail : quinze années à filmer la cité des Bosquets à Clichy-Montfermeil (93) pour rendre compte, le plus justement possible, de la vie de ses habitants.

Clichy-Montfermeil, c’est à la fois le point de départ et le cœur du travail d’artiste pour JR et Ladj Ly. Tout commence en 2004 lorsque les deux amis tirent le portrait de jeunes de la cité des Bosquets, puis les affichent dans Paris. En 2005, les émeutes éclatent et Clichy-Montfermeil en est l’épicentre. Les deux artistes vont alors donner la parole à ses habitants pour montrer une autre réalité que celle véhiculée par les médias. Le documentaire 365 jours à Clichy, réalisé par Ladj Ly, évoque une vraie interrogation : comment ce territoire, situé à seulement 12 km de Paris, a-t-il pu accumuler tant de problèmes ?

800 portraits et sept épisodes pour raconter un quartier

En 2017, JR et Ladj lancent un nouveau projet : créer une fresque monumentale de 36 m de long, composée de 800 visages d’habitants du quartier, chacun ayant la liberté de se montrer tel qu’il le souhaite, et exposée sur l’avenue Jean-Moulin qui relie Clichy-sous-Bois à Montfermeil. Les portraits en noir et blanc ont été ensuite assemblés pour former une impressionnante fresque, mosaïque humaine et authentique reflet d’un quartier.

Composée de sept épisodes, la web-série Chroniques de Clichy-Montfermeil retrace l’histoire du quartier et la genèse de cette fresque. À partir des nombreux films et archives rassemblés par JR et Ladj Ly ces quinze dernières années, le documentaire pour le moins atypique présente une galerie de portraits dans lesquels les habitants racontent leur vécu et expriment leur ressenti sur le quartier et ses métamorphoses, en montrant une réalité sans artifice et à fleur de peau : le partage de souvenirs, entre dénonciation et nostalgie, plein d’espoirs pour des lendemains plus légers.

Web-série en 7 épisodes à voir sur "BlackPills", une plateforme vidéo pour smartphones à télécharger gratuitement. Bande-annonce ici.