# 365 si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici 8 mars 2018
Edito
Cette journée du 8 mars met en lumière les droits des femmes, les questions d’égalité professionnelle, d’accès aux droits et à l’emploi, ...
Jean-Benoît Albertini
commissaire général à l’égalité des territoires
 
 
À la une
  Journée internationale des droits des femmes  
  Les nouveaux visages de Marianne  
  À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CGET vous invite à découvrir le reportage de Bruno Le Hir de Fallois. Pendant quatre mois, ce photographe indépendant, disciple d’Henri Cartier-Bresson, a arpenté le quartier de La Grande Borne, à Grigny (Essonne). Souvent stigmatisée, c’est l’une des villes d’Île-de-France qui compte le plus fort taux de chômage, mais aussi le plus grand nombre de jeunes.  
 
Les invitées
  Portraits  
  Engagées sur le terrain : 3 actions en ruralité  
  A l’occasion du 8 mars, nous vous présentons des portraits de femmes engagées dans les territoires ruraux dans les champs de l’économie et de l’accès à l’emploi. Leurs projets contribuent à la valorisation et à l’émancipation des femmes dans ces territoires fragiles.  
 
Grand angle
  Droits des femmes  
  Toutes et tous mobilisés !  
  Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, le Premier ministre a présidé le comité interministériel à l’égalité tandis que le président de la République effectuait une visite de terrain sur le thème de l’égalité professionnelle .  
 
 
 
Politique de la ville
  Journée internationale des droits des femmes  
  Panorama : la situation des femmes en quartiers prioritaires  
  Les différences et les inégalités entre les femmes et les hommes sont-elles accentuées au sein des quartiers prioritaires par rapport au reste du territoire ? A partir des données de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), publiées dans les fiches 2016 et 2017, voici un panorama de la situation des femmes dans les quartiers prioritaires concernant l’éducation, l’emploi et le sentiment d’insécurité.  
 
Conseil national des villes
La place des femmes et des jeunes filles dans les espaces publics des quartiers prioritaires
   
 
 
Aménagement du territoire
  Observatoire des territoires  
  Une approche territoriale des inégalités femmes - hommes  
  Les inégalités entre les femmes et les hommes sont désormais connues : 20 % d’écart de salaire entre les hommes et les femmes ; 30 % des femmes en temps partiel ; 1,7 fois plus de temps consacré par les femmes aux tâches domestiques… Les approches territoriales des inégalités femmes-hommes sont en revanche beaucoup plus rares.  
 
Maisons de services au public
Les droits des femmes à proximité
   
 
 
Sur le terrain
 


Grande école du numérique (GEN)
Les femmes à l’école du code
   


Numérique
Wi-filles, initier les jeunes filles aux métiers de l'informatique
   
 


Fonds images de la diversité
Le CGET soutient aussi le cinéma au féminin
   
 
 
À découvrir
 


« En bref »
Améliorer l’accès à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux
   


Guide
Des modes de garde adaptés pour concilier vie active et vie familiale
   
 
 
 
 
   
Une publication du Commissariat général à l'égalité des territoires

Directeur de publication : Jean-Benoît Albertini. Responsable d'édition : Corinne Gonthier. Comité de rédaction : Éric Briat, Philippe Matheron, Hugo Bevort, Corinne Gonthier, Nicolas Gouvernel, Inès Mohamed, Charlène le Nué, Gérald Gauguier, Marie-Pierre Ramos et Nesma Kharbache. Rédactrice en chef : Marie-Pierre Ramos​. Rédaction : Léa Rumeau et Marie-Pierre Ramos​. Contributions : E. Lenoir, O. Baudy, S. Durand-Trombetta, M. Kaldi, C. Lecomte, S. Thibaut, H. Vanmalle.  
Webmaster : Frédéric Lavictoire. Contact presse : Corinne Gonthier : corinne.gonthier@cget.gouv.fr ; tél. : 01 85 58 60 49.
 
« Quartiers et territoires » est une publication bimensuelle du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). ISSN 2550-8237. Informations légales : en application de la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier électronique à info@cget.gouv.fr ou en envoyant un courrier à : Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Service de la Communication, 20 avenue de Ségur, TSA 10717, 75 334 Paris Cedex 07.
 
Prochain numéro : 22 mars 2018.