CULTURE ET ÉDUCATION

L’art investit l’école

Publié le 26/01/2017

101 résidences, 130 artistes et 5 300 élèves impliqués dans des projets culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère chargé de l’Éducation nationale ont lancé « Création en cours », le 17 janvier dernier. Ce dispositif de soutien aux jeunes artistes leur ouvre des résidences dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle : quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, en métropole et outrée. Le but : renforcer la présence artistique auprès des élèves du CM1, CM2 et de 6e.

creationencours.png

creationencours.png, par hvanmalle

 

Théâtre, arts plastiques, photo, cinéma et vidéo, cirque, danse… : 130 artistes – sélectionnés parmi plus de 600 candidats, diplômés depuis moins de cinq ans et issus de tous les champs de la création contemporaine – proposent donc, depuis le début janvier, des projets de création et de recherche.

 

Leurs travaux impliquent au moins 20 jours de résidence au cœur des écoles et établissements scolaires. Ils s’inscrivent dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques et de participation active des élèves, tout au long du processus de création.