dossier > Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : l’impact des futures gares vu du terrain

Alors que le chantier du Grand Paris Express et la construction de ses gares ont débuté et s’étendront, pour certains sites, jusqu’en 2030, la question des effets de ce vaste projet sur les territoires et leur population se pose.
 

Le CGET, la Société du Grand Paris et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont missionné l’École d’urbanisme de Paris pour conduire une toute première étude prospective inédite sur ce sujet.

Pendant un an, entre juin 2017 et juin 2018, 130 étudiants de Master et une quinzaine de chercheurs de l’Ecole ont ainsi été mobilisés et se sont concentrés sur 10 gares représentatives des transformations en cours. 

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© Societe du Grand Paris / Agence Miralles Tagliabue EMBT / Bordas + Peiro

Travaux des étudiants
 

Annexe 1Atelier La Courneuve-Six Routes n° 1 : La Courneuve-Six Routes : saisir une opportunité. Favoriser le développement territorial d’un quartier défavorisé grâce à l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express. Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Expertise Internationale, option Urban Regeneration and City Planning in Europe encadré par Francesca Artioli (EUP) et Cyril Ros (ENSAPB).

Annexe 2 - Atelier La Courneuve-Six Routes n° 2 : La Courneuve : diagnostic. Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Environnements urbains : stratégies, projets et services encadré par Stéphane Mercier (EUP) et Emmanuel Munch (LVMT).

Annexe 3 - Atelier Clichy-Montfermeil : L’arrivée de la gare de Clichy-Montfermeil : diagnostic prospectif des usages et de la participation. Atelier de Master 1 Urbanisme et aménagement encadré par Aurélien Delpirou (EUP), Jeanne Dufranc (EUP), Myriam Gabriel (Ville Ouverte), Antoine Pauchon (EUP) et Clément Yéni (Ville Ouverte).

Annexe 4 - Atelier Aulnay-sous-Bois n° 1 : Un nouveau quartier de gare à Aulnay-sous-Bois : repenser la logistique métropolitaine : diagnostic territorial. Atelier de Master 1 Urbanisme et aménagement encadré par Adeline Heitz (EUP).

Annexe 5 - Atelier Aulnay-sous-Bois n° 2 : Etude prospective sur les effets de la mise en accessibilité de la gare d’Aulnay-sous-Bois (2023 a 2033). Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Développement et territoires : ressources, politiques, stratégies encadré par Brigitte Guigou (EUP) et Marie Delaplace (EUP).

Annexe 6 - Atelier Les Agnettes : Axe Seine au port. Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Programmation, projet et management urbain encadré par Hélène Dang Vu (EUP) et Clément Orillard (EUP).

Annexe 7 - Atelier Drancy-Bobigny : Drancy-Bobigny. Une gare du Grand Paris Express. Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Alternatives Urbaines et Démarche expérimentales dans l’Espace Public encadré par Florine Ballif (EUP), Gwenaëlle d’Aboville (Ville Ouverte) et Céline Steiger (Ville Ouverte).

Annexe 8 - Atelier Nanterre-la-Folie : Nanterre-La-Folie. La valorisation commerciale d’un quartier de gare du Grand Paris : Le cas du quartier des Groues à Nanterre. Atelier de Master 1 Urbanisme et aménagement encadré par Sophie Deraeve (LVMT) et Philippe Poinsot (EUP).

Annexe 9 - Atelier Arcueil-Cachan : La gare d’Arceuil-Cachan a l’heure du grand paris express : quels enjeux pour l'offre commerciale du quartier de gare ? Atelier de Master 1 Urbanisme et aménagement encadré par Sophie Deraeve (LVMT) et Philippe Poinsot (EUP).

Annexe 9 bis - Etude Arcueil-Cachan : Conception et réalisation d’une balade urbaine à Arcueil-Cachan sur le thème de la nature en ville. Activité commune de master 2 Urbanisme et Aménagement encadré par Sophie Didier (EUP).

Annexe 10 - Atelier Bagneux : La ville, le commerce et le métro : un diagnostic prospectif pour le quartier de la future gare de Bagneux. Atelier de Master 1 Urbanisme et aménagement encadré par Martin Vanier (EUP).

Annexe 11 - Etudes Sevran-Beaudottes : Diverses notes traitant de manière intégrée les enjeux du développement d’un gare à Sevran-Beaudottes.

Annexe 12 - Etude comparée Rosny-sous-Bois / Montrouge : Faire lien. Perméabilités, porosités, continuités des mouvements vers et dans les gares. Une exploration des sites de Chatillon Montrouge et Rosny Bois Perrier. Atelier de master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Transport et mobilité encadré par Nacima Baron (EUP).

 

© Societe du Grand Paris / Agence Miralles Tagliabue EMBT / Bordas + Peiro