MÉDIAS ET DIVERSITÉ

Candidatures ouvertes à la 11e édition de « La Chance aux concours »

Publié le 08/09/2016

Comment amener les médias, notamment audiovisuels, à mieux refléter la diversité de la population française, ses classes sociales modestes et populaires ? « La Chance aux concours » propose aux étudiants boursiers une préparation gratuite aux concours des grandes écoles de journalisme.

À Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, Strasbourg ou Grenoble, « La Chance aux concours » apporte un accompagnement de près de 200 journalistes professionnels et bénévoles aux étudiants boursiers. Objectif ? Les aider à préparer les concours aux grandes écoles, à raison de quatre heures hebdomadaires (analyse de l’actualité, cours d’anglais, examens blancs…). La participation est modeste : 30 €.

Pour cette session, les cours débuteront le 12 novembre 2016 jusqu’en juin 2017.
Date limite des inscriptions : 16 octobre 2016.
Inscriptions et informations pratiques sur :
http://www.la-chance-aux-concours.org/

La formule – lancée par d’anciens élèves du Centre de formation des journalistes (CFJ) – a fait ses preuves : depuis 2007, près de 2 étudiants aidés sur 3 ont intégré une école de journalisme. En 2014, 12 % des étudiants aidés habitaient un quartier prioritaire.

À noter : le ministère de la Ville, via le CGET, soutient les actions de l’association en matière d’égalité des chances et de renforcement de la diversité dans les médias. Il appuie également le développement géographique des actions de l’association.