Voyage d’études « Autrement, Ailleurs » à Naples

04/07/2018 à Naples (Italie)

Initié en 2012 avec Bilbao, le voyage d’études « Autrement, Ailleurs » permet de découvrir un territoire européen en renouvellement urbain et pour interroger les démarches et méthodes. Ce voyage d’études explore les thématiques des enjeux des quartiers dans la ville, de la place du logement populaire et de la participation des habitants, en alternant visites de quartier, conférences, débats et rencontres professionnelles.

Pourquoi Naples ?

Longtemps Naples, dans le sud de l’Italie, était représentée comme la ville des dégradations morales, politiques, de dépression civique et d’une ville sans touriste. Depuis 2011, malgré une insuffisance de moyens, le capital humain, l’énergie des Napolitains, a été mis au service du développement de la ville. En ayant fait le choix de construire une politique des biens communs, en relançant les politiques publiques, en luttant contre la corruption, les réseaux mafieux – la ville de Naples s’est engagée dans une renaissance construite sur un développement social, solidaire et culturel.

Ce voyage d’études est organisé par l’École du renouvellement urbain et l’agence Terra Nobilis, en collaboration avec Sylvie Durand-Trombetta, chargée du secrétariat général du Conseil National des Villes au CGET, et Jean Werlen, architecte-urbaniste à Urbitat+. Le contenu des plénières et les visites des quartiers ont été construits avec l’appui de la ville de Naples.

Revoir notre reportage sur le voyage urbain à Amsterdam et Rotterdam (Pays-Bas), en 2016.

Naples du 4 au 7 juillet 2018

napoli_03052018.jpg

napoli_03052018.jpg, par flavictoire