Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis : de l’analyse à l’innovation

11/10/2018 à Saint-Denis (93)

Profession Banlieue, centre de ressources de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis, propose un cycle de qualification gratuit sur le décrochage scolaire dans le département. Ce cycle se déroulera les 11, 16 octobre et 8 novembre 2018. Inscriptions impératives avant le jeudi 4 octobre prochain.

Contexte : en 2017, environ 98 000  jeunes de plus de 16 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme. À ces décrocheurs bien identifiés et comptabilisés, viennent s’ajouter nombre de décrocheurs dits de l’intérieur, ces élèves assidus qui ont une attitude conforme en classe mais qui désinvestissent totalement leur scolarité.

Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Quel lien entre le territoire de la Seine-Saint-Denis et le décrochage ? Qu’est-ce que le décrochage nous dit de l’école ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Quels leviers d’actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnel.le.s dans et hors l’école, afin de prévenir le décrochage et/ou favoriser le raccrochage ?

Séance 1 : jeudi 11 octobre, de 14 h 00 à 17 h 00
> État des lieux et compréhension du processus de décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis

Séance 2 : mardi 16 octobre, de 14 h 00 à 17 h 00
> Interagir dans et hors l’école pour prévenir le décrochage ?

Séance 3 : jeudi 8 novembre, de 14 h 00 à 17 h 00
> L’innovation pédagogique et éducative au service de la lutte contre le décrochage

Programme détaillé  ici. 
Inscription ici.