Intercommunalités et tourisme : quelle stratégie pour quelle destination ? Le prochain atelier du Club des agglos et métropoles de l'AdCF

27/04/2017 à Paris

L’Assemblée des communautés de France (AdCF), qui fédère les élus de l’intercommunalité, propose un atelier du Club des agglos sur la « Politique intercommunale du tourisme, état des lieux et perspectives », le 27 avril prochain.

En effet, si la promotion du tourisme fait partie depuis le 1er janvier 2017 des compétences économiques obligatoires des intercommunalités à fiscalité propre, les agglomérations se sont investies depuis longtemps dans le développement touristique, lié à celui de l’attractivité de leurs territoires.

Levier incontestable du développement économique, le tourisme n’en reste pas moins une véritable économie de marché avec des clients dont les attentes évoluent, où la dimension numérique s’impose de plus en plus et où la concurrence entre territoires s’exacerbe. Quelle stratégie d’attractivité touristique pour quelle destination développer ?

Programme disponible prochainement sur http://www.adcf.org/

Contacts : a.blanchard@adcf.asso.fr & f.boucher@adcf.asso.fr & e.lebot@adcf.asso.fr

 

 

Pour aller plus loin

L’Onu a proclamé 2017, année internationale du tourisme durable. Le ministère chargé de l’Environnement consacre un dossier à ce sujet : « La fonction touristique des territoires : facteur de pression ou de préservation de l’environnement ? ». Sa revue, Data Lab, de mars 2017 étudie les pressions environnementales exercées par le tourisme, en France, dans les territoires soumis à de fortes variations démographiques. Elle met en avant des initiatives locales et de nouvelles pratiques exemplaires, en matière de tourisme durable, et dresse le profil touristique de tous les départements.

21millions.png

21millions.png, par hvanmalle

Télécharger la publication ici.

 

Devenez Françonaute !

Voir aussi, la campagne nationale « La France, tout un monde à explorer » qui vise à encourager le tourisme intérieur en « mettant en avant l’esprit d’exploration des Français qui choisissent l’Hexagone pour leurs vacances » : http://france.fr/fr/franconautes

c8k2d4oxoaejad6.jpg

c8k2d4oxoaejad6.jpg, par hvanmalle

 

c8ttwu3wsaayxhn.jpg

c8ttwu3wsaayxhn.jpg, par hvanmalle