Genre et ville : occupation et appropriation des espaces publics et des équipements

Du 27/04/2017 au 28/04/2017 à Aubervilliers (93)

Les manières de vivre la ville sont différentes selon que l’on est une femme ou un homme. Les discriminations femme/homme semblent parfois devenir une clef majeure de lecture de l’espace public.

Depuis plusieurs années, un corpus de recherches mobilise la notion de genre pour proposer une manière alternative de concevoir et de vivre la ville. Récemment, des travaux ont été conduits dans l’agglomération bordelaise sur la conception et la perception de l’espace public.

Dans un contexte où le droit des femmes figure parmi les priorités nationales, la question se pose de savoir comment il se traduit sur le terrain de l’aménagement urbain.

Objectifs de la formation, animée par Christophe Apprill, sociologue et docteur de l’École des Hautes Études en sciences sociales :

  • comprendre les problématiques de « genre » dans l’espace public et les équipements ;
  • articuler ces questions aux problématiques des politiques publiques locales ;
  • intégrer la question du « genre » dans les projets d’aménagement d’espace, d’équipements dans les projets de renouvellements urbains.

Programme détaillé : http://www.ecoledurenouvellementurbain.com/wp-content/uploads/2013/12/Programme-4.8-20171.pdf

Inscription : http://www.ecoledurenouvellementurbain.com/wp-content/uploads/2014/01/bulletin2017.pdf

Tarif : consulter l’École du renouvellement urbain.

Formation prise en charge par le CGET pour les agents de l'État en charge de la politique de la ville (dans la limite des places disponibles).

Contact : Christine Ben Moussa au 01 75 62 00 00 ou c.benmoussa.eru@union-habitat.org