40e Festival international de Films de Femmes de Créteil

09/03/2018 à Créteil (94)

Depuis 1979, le festival international de « Films de Femmes » défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions. Le CGET est partenaire de ce festival au titre du soutien au cinéma, de l’accès à la culture et de l’égalité femmes/hommes.

Du 9 au 18 mars prochain, les dix jours du festival dérouleront trois grandes compétitions internationales et diffuseront 36 films (en quatre catégories : fictions, documentaires, courts métrages, réalisatrices européennes cinémas en mouvement). L’invitée d’honneur de cette édition est la réalisatrice allemande, Margarethe Von Trotta.

Sont également organisés une table ronde autour de la critique cinématographique, son rapport aux études de genre et aux études féministes, le 14 mars, ainsi que des « États généreux du cinéma des femmes », le 15 mars.

Maison des Arts - Place Salvador-Allende - Créteil (94)

Affiche du 40e Festival international de Films de Femmes de Créteil

festival_femmes_21022018.jpg, par flavictoire