Fiches thématiques

Zoom sur les conditions de vie dans les quartiers prioritaires

Photo : CC-BY-NC Eric Zhang


Publié le 05/04/2018

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) publie cinq fiches sur la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires : perception des conditions de vie, accès aux bibliothèques, mobilité, logement et délinquance. À découvrir sur le site de l’ONPV.

Les fiches de l’ONPV montrent que le niveau de chômage préoccupe plus encore les habitants des quartiers prioritaires que la moyenne des Français. Le taux de pauvreté, trois fois plus élevé que la moyenne métropolitaine, leur impose régulièrement des restrictions budgétaires.

Ce sentiment de plus grande dégradation des conditions de vie est renforcé par leur perception de l’insécurité. De fait, l’intensité de la délinquance enregistrée est, en moyenne, plus élevée en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que sur le territoire métropolitain, même si les cambriolages y sont moins fréquents.

En ce qui concerne l’habitat, les logements sociaux sont plus anciens que dans le reste du parc social. En termes d’accès à la culture, 768 bibliothèques se situent dans ou près d’un des 1 514 QPV. Pour leurs déplacements, les habitants utilisent moins fréquemment la voiture que ceux des autres quartiers… car ils sont moins souvent motorisés.