Transition écologique et solidaire

Vers un contrat à l’échelon local

© Arnaud Bouissou - Terra


Publié le 07/12/2017

Le 28 novembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) consacrait une séance plénière à la présentation et au vote du projet d’avis sur « La transition écologique et solidaire à l’échelon local », rendu sur saisine gouvernementale. Présent, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a accueilli favorablement les recommandations émises et a salué le travail réalisé. Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, avait été auditionné en octobre dernier.

La transition écologique et solidaire exige une profonde mutation de notre société. L’État et les territoires, participent à cette transformation. Le Gouvernement envisage de créer un contrat de transition écologique et solidaire sur lequel il a sollicité l’avis du Cese.

En un temps record, le Cese a produit un avis très structuré, dont le contenu rejoint les réflexions interministérielles pilotées par le ministère de la Transition écologique et solidaire : contrats de transition écologique mais aussi solidaire, afin de pointer l’importance du volet social et emploi ; le souhait d’une contractualisation au niveau des établissements publics de coopération intercommunale pour agir à l’échelle du territoire, avec l’implication des Régions ; la recherche de cohérence et de simplification ; un cadre national stable sur plusieurs années pour apporter un engagement pérenne aux contractants, etc.

La contribution du CGET a été reprise dans cet avis.

transition_ecologique_couv_7122017.jpg

transition_ecologique_couv_7122017.jpg, par flavictoire

 

Consulter l’avis adopté ici