Une nouvelle feuille de route pour la montagne


Publié le 04/09/2015

À l'occasion du prochain Conseil national de la montagne, le Premier ministre annoncera un ensemble de mesures pour une politique renouvelée en faveur de la montagne, le 25 septembre, à Chamonix.

Bernadette Laclais, députée de la Savoie, et Annie Genevard, députée du Doubs ont remis au Premier ministre, le jeudi 3 septembre, le rapport qu'il leur avait confié, Acte II de la loi Montagne*. Les propositions des deux parlementaires alimenteront la réflexion pour une politique renouvelée en faveur de la montagne, pour laquelle le Premier ministre annoncera un ensemble de mesures lors du prochain Conseil national de la montagne, qu'il présidera le 25 septembre à Chamonix.

Ce rapport émet une trentaine de propositions articulées autour des axes suivants :

  • mise en œuvre des dispositifs prévus par la loi de 1985 qui n'ont pas encore été déployés ;
  • accès aux services des populations montagnardes (numériques et soins, notamment) ;
  • adapter l'immobilier de tourisme ;
  • prise en compte du défi climatique ;
  • renforcement de la solidarité et des coopérations entre les collectivités de montagne ;
  • modernisation des instances de gouvernance.

Repères
Les 6 massifs métropolitains (massif des Alpes, massif corse, Massif central, massif jurassien, massif des Pyrénées, massif vosgien) et les 3 massifs ultramarins (massif guadeloupéen, massif des Hauts-de-La-Réunion, massif martiniquais), délimités par la loi Montagne, rassemblent 8,5 millions d'habitants.

Le Conseil national de la montagne
Instauré par la loi relative au développement et à la protection de la montagne (dite loi Montagne de 1985), le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative présidée par le Premier ministre. Composé de 59 membres, le CNM joue à la fois un rôle de veille et est de force de proposition pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne. Son secrétariat est assuré par le Commissariat général à l'égalité des territoires.