Système de santé

Une consultation grand public pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales

© Maylo/CIT'images


Publié le 15/11/2017

Comment mieux promouvoir les comportements favorables à la santé, dans tous les milieux et tout au long de la vie ? Quelles solutions pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins ? Pour définir le système de santé de demain, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une vaste consultation publique jusqu’au 25 novembre prochain.

« Les inégalités sociales et territoriales de santé demeurent en France à des niveaux élevés. À l’âge de 35 ans, elles se traduisent par un différentiel d’espérance de vie de 6,4 ans, en moyenne, entre les ouvriers et les cadres supérieurs masculins, et de 3,2 ans, en moyenne, entre les ouvrières et les cadres supérieurs féminins », relève le ministère des Solidarités et de la Santé. Afin de réduire de l’ensemble des inégalités en matière de santé et de garantir la soutenabilité des dépenses de santé, ministère lance une Stratégie nationale de santé pour la période 2018-2022.

Administrée en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, une concertation – ouverte aux acteurs du secteur de la santé, élus et des usagers – alimentera la Stratégie nationale de santé. Pour faire leurs propositions, les participants peuvent s’exprimer sur ses quatre axes, mais aussi sur des thématiques spécifiques : la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, et – dans le souci d’apporter des réponses adaptées aux spécificités de chaque territoire – la Corse et l’Outre-mer.

À noter : le CGET a été consulté dans l’élaboration de ce projet en ce qui concerne la lutte contre les inégalités territoriales de santé et la réaffirmation de la place des citoyens dans le système de santé. La Stratégie nationale de santé souligne l’adaptation nécessaire de l’action aux spécificités de chaque territoire (quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires ruraux, de montagne…), et elle intègre plusieurs démarches territorialisées soutenues par le CGET comme les conseils locaux de santé mentale, les Maisons pluri-professionnelles de santé et les Maisons de services au public, notamment. 

consultation_sante_16112017.jpg

consultation_sante_16112017.jpg, par flavictoire

Concertation accessible ici

Santé mentale et habitat
Une problématique à appréhender de manière collective et cohérente
Les 12 et 13 décembre prochains se dérouleront deux journées consacrées au lien entre « Habitat et santé mentale », à Marseille (13). Le sujet implique, bien sûr, les professionnels de santé, mais aussi les bailleurs sociaux et les élus locaux, tous confrontés à la question (fragilisation de la population en termes de souffrance psychique ou psychosociale ; soins ambulatoires aux personnes logées en HLM, notamment dans les quartiers de la politique de la ville, adaptation des lieux de vie…)
Ces journées d’étude et de réflexion partagée entre les différents acteurs locaux impliqués visent à formuler des recommandations.
Ces 19es Journées nationales d’étude de l’association « Élus, santé publique et territoires » sont organisées avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, du CGET et de l’agence Santé publique France.
Programme et inscription ici.

 

Thématiques liées à l'article