Formation « Valeurs de la République et laïcité »

Une capitalisation sur le déploiement du plan dans quatre régions


Publié le 29/11/2017

Lancée le 30 novembre 2015, la formation « Valeurs de la République et laïcité » a été déployée en métropole et en outre-mer, avec un objectif initial de 10 000 acteurs de terrains formés. Début novembre 2017, elle a été dispensée à 2 000 formateurs habilités, aux niveaux régional et national, et à 16 000 professionnels en contact avec le public dans les collectivités, les services de l’État et les associations de terrain. Elle a fait l’objet d’une démarche de capitalisation dans quatre territoires.

Le CGET publie un rapport sur le déploiement de la formation « Valeurs de la République et laïcité » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté et dans les Hauts-de-France.

Des constats encourageants : dans un contexte de débat public souvent confus autour de la laïcité, ce plan de formation permet de partager une définition commune du principe de laïcité et de rassurer les professionnels quant à leur capacité à répondre aux situations qui la mettent en jeu, quand bien même des débats subsistent autour de ce principe.

Un réseau impliqué et étendu

Par ailleurs, la formation a fait émerger sur le terrain un réseau d’acteurs qualifiés et impliqués qui, désormais, diffusent une pédagogie de la laïcité dans leurs métiers et territoires.

Dans les quatre régions citées, on observe que les partenaires mobilisés aux côtés des DRJSCS, qui pilotent le déploiement régional du plan, (centres de ressources de la politique de la ville, fédérations d’éducation populaire, fédérations sportives, organismes de formation du travail social…) contribuent à élargir le champ de la formation et à l’étendre à des acteurs non ciblés à l’origine, tels que les conseillers citoyens ou les parents d’élèves.

Lire le rapport de capitalisation ici.

Repères
Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. (Re)lire la publication du CGET, En bref n°19 (juin 2016).

Découvrir le plan de national de formation « Valeurs de la République et laïcité » en vidéo ici.
Pour se former, accéder aux informations pratiques ici.

Thématiques liées à l'article