« Transports collectifs et mobilité durable hors Ile-de-France » : 99 projets lauréats


Publié le 06/01/2015

Les 99 lauréats du 3ème appel à projets « transports collectifs et mobilité durable hors Ile-de-France », lancé au mois de mai 2013, ont été désignés. 57 d'entre eux concernent directement des projets qui contribuent à l'amélioration de la desserte des quartiers. Ils se partageront ainsi 110 millions d'euros, soit un quart de l'enveloppe dédiée. A noter que pour la première fois, les projets lauréats prévoient des clauses d'insertion à destination de personnes ayant des difficultés d'accès à l'emploi, et tout particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville : 10 % des heures de travail générées par les travaux de désenclavement leur seront réservées, ainsi que 10% des embauches liées à la gestion et l'utilisation des infrastructures créées.

Pour rappel, cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville 2013-2015 signée entre le ministère de la Ville et le ministère chargé des Transports. Cette convention prescrit notamment l'association des autorités organisatrices des transports à l'élaboration des contrats de ville de nouvelle génération ainsi que l'élaboration d'un outil de mesure de l'enclavement des quartiers afin d'améliorer la connaissance des conditions de desserte par les transports publics.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/18-12-14_Dossier_presse_-_3eme_appel_a_projets.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2014-12-18_-_3e_appel_a_projet_Transp-_collectifs_mobilite_durable_-_Liste_99_projets_retenus.pdf

Thématiques liées à l'article