Première Fabrique d’initiatives citoyennes d’Outre-mer


Publié le 08/03/2016

La première Fabrique d’initiatives citoyennes d’Outre-mer  a vu le jour, le 5 mars dernier. Elle se situe dans le quartier prioritaire de Bambous-Girofles à Saint-Benoît, à La Réunion. L’ambition ? Développer la vie associative et l’engagement citoyen.

La Maison des jeunes et de la culture de Saint-Benoît, à La Réunion, a été retenue pour mettre en place une fabrique d’initiatives citoyennes du fait de son « ancrage local auprès des habitants et de son implantation au sein d’un quartier prioritaire, a indiqué Ericka Bareigts, secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle, lors de l’inauguration. Pour assurer le développement de cette action, l’État apportera 81 000 euros sur trois ans ». Un soutien qui permettra, notamment, à douze jeunes Réunionnais de se rendre à Bruges, en Belgique.

 

Repères
À travers toute la France, 23 projets de Fabriques d’initiatives citoyennes ont été implantées dans les territoires qui en ont le plus besoin. Elles visent à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale en encourageant l’expression et l’action des habitants.
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/23-premiers-projets-de-fabriques-d

 

À noter aussi : la MJC organise, le 12 avril prochain, une journée d’animation sur les thématiques « Éducation, Prévention et Santé », proposée dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé.
http://www.saint-benoit.re/index.php/journee-educationprevention-et-sante.html