2e Conseil interministériel du tourisme

Premier bilan et lancement d’une expérimentation dans les territoires


Publié le 24/01/2018

Le CGET, qui gère le développement des massifs de montagne et du littoral, va piloter une expérimentation d’ingénierie touristique dans des stations de montagne et du littoral. Expérimentation présentée par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, lors du 2e Conseil interministériel du tourisme qu’a présidé le Premier ministre, le 19 janvier dernier, en Savoie.

Lors du 2e  Conseil interministériel du tourisme, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, est intervenu aux côtés de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la création d’un service d’accompagnement « France ingénierie tourisme ». Sa mission : appuyer le montage de projets et accompagner les territoires et les porteurs de projets privés, en lien avec les Régions. Logé à Atout France, associant la Caisse des dépôts et la future Agence nationale des territoires, ce service partenarial fonctionnera comme un accélérateur d’investissement et d’innovation intégré aux territoires.

Le CGET est, aux côtés de son ministère de tutelle, impliqué dans ce volet « ingénierie touristique et incitation ». À cet égard, il participera au pilotage d’une expérimentation. Lancée au premier trimestre 2018, elle se déploiera dans une dizaine de stations de montagne et balnéaires pour lesquelles une action de redynamisation de l’immobilier touristique est nécessaire.

Le tourisme, levier économique
  

Avec près de 89 millions de touristes internationaux en 2017, le secteur du tourisme a connu une reprise significative. Et encourageante : en effet, le Gouvernement a fixé l’objectif de 100 millions de visiteurs et 50 milliards de recettes autour de 2020. Pour répondre à cet enjeu économique pour tout le territoire, la France veut se donner les moyens de demeurer la première destination touristique mondiale.
  
Le 2e Conseil interministériel du tourisme a, notamment, dressé un premier bilan des engagements pris en juillet dernier, lors du premier conseil. Il a étudié les conclusions du rapport sur l’investissement, qui relève que « L’investissement touristique représente, aujourd’hui, environ 12,5 milliards d’euros par an. Cinq régions captent plus d’un milliard d’euros chacune. Ce niveau reste cependant inférieur à celui de 2010 alors que, dans le même temps, la consommation touristique a progressé de près de 15 % ».

Découvrir le plan Tourisme 
Retour sur le 2e CIT

Repères
Initié le 26 juillet 2017, le Conseil interministériel du tourisme se réunit deux fois par an pour définir la stratégie du Gouvernement en matière du développement de ce secteur économique. Le pilotage est confié au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargées de suivre les avancées et de mettre en œuvre la feuille de route. Ce conseil associe tous les échelons territoriaux du tourisme, ainsi que des professionnels pour une co-construction de la politique touristique.

Thématiques liées à l'article