Maisons de services au public

Poussez la porte, du 18 au 23 septembre prochain !

© Rafael Trapet / Picturetank


Publié le 07/09/2017

Du 18 au 23 septembre, les Maisons de services au public feront portes ouvertes. Objectif : mieux faire connaître la diversité des services proposés dans ces espaces mutualisés. Une semaine suivie, le 10 octobre prochain, par une rencontre nationale en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Les 1 150 Maisons de services au public offrent aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Pour découvrir l’ensemble des initiatives locales prévues durant cette semaine (conférences, ateliers thématiques, rencontres avec les opérateurs partenaires…), rendez-vous sur le site www.maisondeservicesaupublic.fr

Le CGET, qui coordonne le développement des Maisons sur l’ensemble du territoire, et le groupe La Poste – qui en porte 500 – soutient pleinement ces initiatives locales de mutualisation de services au plus proche des usagers.

En savoir plus :
•    en vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=IZbuvT3DV-0
•    site dédié https://www.maisondeservicesaupublic.fr/
 

Un temps d’échanges national

Le 10 octobre prochain seront organisées les premières Rencontres nationales des Maisons de services au public en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Elles regrouperont les agents de ces structures, les élus porteurs de ces projets, les opérateurs et les présidents des Départements et des Régions.

Après des rencontres régionales, organisées en 2015, ce nouveau temps d’échanges permettra de matérialiser le réseau national des Maisons de services au public et de faire connaître la diversité des offres et des initiatives locales. Enfin, ce rendez-vous permettra de dresser les perspectives de ce dispositif pour les années à venir.

Quels services y trouve-t-on ?
  

De l’information à l’accompagnement des usagers sur des démarches spécifiques (prestations sociales, recherche d’emploi, insertion professionnelle, prévention santé, impôts, accès aux droits…), les Maisons de services au public délivrent une offre de services de proximité complémentaire à celle des grands opérateurs publics (EDF, Sécurité sociale…) et adaptée en fonction des besoins de la population et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.
Les Maisons de services au public sont, principalement, implantées dans les zones de faible densité et les espaces périurbains. Cependant, certains quartiers de la politique de la ville en sont aussi équipés.
  
Actuellement le dispositif compte 1 150 lieux dont 500 sont gérés par le réseau de La Poste.
Sept principaux opérateurs nationaux sont partenaires du programme national : Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), La caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), La Poste et GRDF.
Sur ce sujet, lire la publication En bref du CGET ici (février 2017).

Thématiques liées à l'article