Urbanisme

Pierre Veltz reçoit le Grand Prix 2017

© A. Bouissou / Terra


Publié le 21/12/2017

Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste, vient de recevoir le Grand Prix de l’urbanisme 2017. Un prix remis, le 18 décembre dernier, par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, qui a salué les enseignements de ce « penseur de l'urbanisme, qui apportent « un éclairage et une source d’inspiration pour nos politiques publiques d’aménagement du territoire ».

Pierre Veltz est un chercheur engagé dans l’urbanisme. Il a notamment créé, en 1985, le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) qui a contribué à refonder une doctrine de l’aménagement du territoire résolument urbaine, revalorisant le rôle de Paris et des métropoles.

« Les enseignements de Pierre Veltz constituent un éclairage et une source d’inspiration pour nos politiques publiques d’aménagement du territoire. Ils réinterrogent nos pratiques, nos méthodes, l’utilisation de nos ressources, notre rapport au monde, et nous donnent des outils pour s’engager dans l’avenir, a déclaré Jacques Mézard, lors de la cérémonie. Sa pensée nous invite à mettre en dialogue et en réseau les villes et les territoires pour repenser globalement la dynamique des mobilités, des inégalités, des handicaps et des promesses d’une France diverse et néanmoins solidaire, profondément unifiée par toutes sortes de flux et qui devrait retrouver le chemin d’un récit partagé. »

Thématiques liées à l'article