Appel à manifestation

Parcs naturels régionaux et étudiants conçoivent des pistes de revitalisation

© DR Fédération des Parcs naturels régionaux de France


Publié le 13/12/2017

Le ministère de la Culture, la fédération des Parcs naturels régionaux de France et le CGET ont lancé un nouvel appel à manifestation des « Ateliers hors les murs », le 15 novembre dernier. Ces ateliers consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, paysage, urbanisme, agronomie, économie, énergie, sociologie) aux côtés de communes des PNR.

Conçus sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs et leurs bassins de vie, ces « ateliers hors les murs » sont une démarche mise en œuvre depuis dix ans. Elle permet aux étudiants – immergés durant une semaine dans une commune volontaire, située dans un Parc naturel régional – de se confronter à la complexité d’un territoire et, aux territoires hôtes, de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie, d’une analyse approfondie des spécificités et atouts inhérents à leur territoire. Cette opération mobilise l’ensemble des acteurs locaux.

Une nouveauté pour ce millésime : les écoles doivent croiser leurs disciplines et candidater en binôme auprès des territoires. Une sélection des candidatures aura prochainement lieu dans le but de mettre en place les premiers ateliers au printemps 2018. Une seconde sélection sera réalisée en mai prochain, pour des ateliers organisés durant l’année scolaire 2018-2019.

C’est à l’occasion d’une journée de rencontre entre territoires et enseignement supérieur (écoles d’architecture, du paysage, d’urbanisme, d’agronomie, universités en sciences humaines, etc.) que cet appel à manifestation a été lancé. L’originalité de cette rencontre tenait dans son format : un speed dating, pendant lequel les écoles se sont assises à la table des Parcs naturels régionaux pour découvrir, en quelques minutes, les problématiques de chaque territoire.

Pour plus d’informations ici