ACCÈS AUX SERVICES

Où en sont les schémas départementaux ?

© Pierre ROUSSEAU/CIT'images


Publié le 05/10/2017

Trois nouveaux départements viennent d’arrêter leur schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public : l’Isère, le 2 octobre dernier, le Finistère, le 22 juillet dernier, et la Loire-Atlantique, le 6 juillet.

  • Un tiers des 101 départements environ est engagé dans les phases de concertation des partenaires du dispositif, à ce jour ;
  • 80 % des schémas seront arrêtés au cours du 1er trimestre 2018.

Projet de territoire au bénéfice des populations, le schéma propose un programme d’actions sur six ans pour renforcer l’offre de services dans les bassins de vie présentant un déficit d’accessibilité. Il vise aussi à prévenir et à réduire les déséquilibres territoriaux et à répondre aux besoins de la population, en développant la mutualisation des services. C’est une opportunité pour réinventer les services au public de demain et développer l’attractivité du territoire.

Le CGET prépare une évaluation nationale du dispositif et du contenu des schémas. Elle portera sur les points suivants : dynamiques partenariales, regroupements et mutualisations envisagées, thématiques des actions, financement des projets, dispositifs de suivi et d’évaluation de l’accessibilité des services, conditions de réussite, participation citoyenne…