Bassin minier Nord et Pas-de-Calais

Nomination du délégué interministériel chargé de coordonner le renouveau du territoire

© CC Steve C/Flickr


Publié le 02/11/2017

Alain Neveü, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, est nommé délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais par décret du président de la République daté du 26 octobre 2017 (le consulter ici).

Pour résorber la désindustrialisation, la pauvreté et le taux de chômage de 10 points au-dessus de la moyenne nationale qui frappe cette région, Alain Neveü est chargé de coordonner la métamorphose du territoire. Une transformation qui s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’engagement, signé entre l’État et les collectivités, établi sur dix ans selon une approche transversale de son développement : logement et écoconstruction, urbanisme, santé, patrimoine, transport… (Re)lire notre article ici.

Bio express
Âgé de 57 ans et ancien élève de Polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Alain Neveü a piloté des projets complexes, comme la mission Mont Saint-Michel ou le Plan campus. Récemment, membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable, il a participé à l’installation de l’Agence française de la biodiversité et à la mise en place du Grand Paris.

Thématiques liées à l'article