Résorption de la fracture numérique

Les opérateurs mobiles devront accélérer la couverture numérique des territoires


Publié le 15/01/2018

Après plusieurs mois « de dialogue exigeant » avec les opérateurs de la téléphonie mobile et leur autorité de régulation, le Gouvernement a obtenu l’accélération de la couverture numérique des territoires. Un accord, annoncé le 14 janvier dernier, entre les ministères concernés – au premier rang desquels le ministère de la Cohésion des territoires –, l’Arcep* et les opérateurs prévoit des obligations de déploiement ambitieuses afin de « généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français », particulièrement dans les zones rurales.

Le CGET accompagne le déploiement des infrastructures de réseaux de télécommunication fixes et mobiles. Dans le même temps, il encourage et soutient le développement des usages et des services numériques, facteur d’attractivité des territoires (Lire dossier). En effet, la fracture numérique constitue un enjeu de premier plan pour la politique de cohésion des territoires que mène le Gouvernement. C’est un frein au développement des entreprises, du télétravail, des nouveaux services, et cela pénalise les habitants des territoires mal desservis. D’où l’enjeu de cet accord qui vise à généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020 et à doter l’ensemble des territoires de réseaux très haut débit d’ici 2022.

Les quatre opérateurs – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free – vont devoir mettre en place des mesures concrètes, notamment :

  • démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et, dans ce cadre, construire chacun au moins 5 000 nouveaux sites sur tout le territoire ;
  • généraliser la réception en 4G ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes ;
  • accélérer la couverture des axes de transport ;
  • généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments.

Lire le communiqué de presse.

* Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Thématiques liées à l'article