CONSEIL NATIONAL DES VILLES

Les membres du CNV présentent leurs avis au ministre de la Cohésion des territoires

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, entouré des deux vice-présidents Fabienne Keller et Olivier Klein

Photo : Ludovic Le Couster / Picturetank


Publié le 11/07/2017

Réuni en assemblée plénière, le Conseil national des villes (CNV) a rencontré le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, le 6 juillet dernier, à Paris. Les récents avis du CNV lui ont été présentés.

Le CNV a tenu sa 2e assemblée plénière de l’année dans le cadre des Journées nationales des acteurs de la rénovation urbaine, à La Villette. Une réunion ouverte par ses deux vice-présidents, Fabienne Keller et Olivier Klein, avant d’accueillir le ministre de la Cohésion des territoires.

Les membres du conseil – habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), élus locaux, acteurs économiques, associations ou personnalités qualifiées – ont présenté au ministre leurs récents avis. Des avis émis pour éclairer les politiques publiques, renforcer les dynamiques des dispositifs mis en œuvre ou sensibiliser les pouvoirs publics sur la prévention de la radicalisation, l’image des quartiers dans les médias, la place des entreprises en QPV, le fonds de participations des habitants, ou encore les enjeux de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques pour les quartiers populaires et leurs habitants. Consulter les avis ici.

Le concours actif des collectivités et des acteurs de terrain 

« Les avis que vous exprimez sont des avis du terrain. Il importe au Gouvernement d’écouter ceux qui vivent dans les quartiers [de la politique de la ville] et dans les communes rurales pour ne pas leur imposer des politiques publiques. Pour réduire les fractures territoriales et sociales, le travail de cohésion nécessite le concours actif des collectivités et des acteurs de terrain », a souligné Jacques Mézard.

La réunion s’est poursuivie pour faire le point sur l’avancée des travaux que mène actuellement le CNV sur les associations de proximité et le parcours de réussite des jeunes. Autres projets à l’étude pour le second semestre : un séminaire interne sur le logement, un second sur les fonds européens et la restitution d’une recherche-innovation sur l’esprit critique chez les jeunes.

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article