«40 ans de la politique de la ville»

Les jeunes chercheurs prennent la relève !

Ouverture la la 1ere séance par Sébastien Jallet, commissaire général délégué, directeur de la ville et de la cohésion urbaine au CGET

© A. Dattola/Communication du CGET


Publié le 08/02/2018

Le 30 janvier dernier, quatre jeunes chercheurs ont lancé le cycle de conférences « La Relève scientifique », initié par le CGET et ouvert par le sociologue Michel Wieviorka. Retour sur cette première d’une série de rendez-vous mensuels, qui vont durer jusqu’en juin prochain.

Réunis dans les locaux du CGET, Cécile Mattoug, Jérémy Louis, Jeanne Dufranc et Zhipeng Li sont les quatre premiers doctorants venus présenter leurs travaux, en vingt minutes chrono. Une séance parrainée par Michel Wieviorka, président de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme, aux côtés de Martial Foucault, directeur général du Cevipof/Sciences Po Paris. « C’est extrêmement important d’encourager les jeunes générations, a souligné le sociologue. Il faut les aider à ne pas s’enfermer dans leur sujet en favorisant l’interdisciplinarité et le débat avec d’autres chercheurs, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville. Pour toutes ces raisons, ces rencontres sont très positives ! »

Objectif de ce cycle de rencontres : échanger avec des chercheurs confirmés, des élus, des acteurs de la politique de la ville, ainsi que des décideurs publics ou privés. « Je suis heureuse d’avoir participé à cette initiative, témoigne Jeanne Dufranc, doctorante à l’université de Paris Est. La politique de la ville est un sujet transversal. Ces conférences permettent de décloisonner les disciplines et de rencontrer d’autres doctorants. C’était une expérience très enrichissante. »

À savoir
Dans le cadre des « 40 ans de la politique de la ville », la démarche de « La Relève scientifique » vise à encourager et à valoriser des travaux de recherche liée à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Elle a été initiée par le CGET, la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme et le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).
Cinq autres sessions, ouvertes au public, sont d’ores et déjà programmées de février à juin 2018. Entrée libre sur inscription (obligatoire) à secretariat-dvcu@cget.gouv.fr en précisant « La relève scientifique ».
Consulter le programme détaillé.

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article